Métiers animaliers
Liste des métiers animaliers
Découvrez la liste (non exhaustive) des principaux métiers animaliers
Liste des métiers où l’on travaille avec les animaux
Liste des métiers animaliers par ordre alphabétique
- Agent cynophile : L’agent cynophile travaille avec un chien spécialement entraîné pour la sécurité, la détection de drogues ou d’explosifs, la recherche et le sauvetage, ou d’autres tâches spécialisées.
- Agent de contrôle des animaux : Cet agent travaille pour une municipalité ou un comté pour assurer le contrôle des animaux, en capturant les animaux errants, en enquêtant sur les cas de maltraitance animale, et en faisant respecter les lois locales sur la possession et le traitement des animaux.
- Agent de gestion de la faune : Cet agent travaille pour les organismes gouvernementaux afin de surveiller et de gérer les populations d’animaux sauvages.
- Agent de liaison communautaire pour une organisation de protection des animaux : Cet agent travaille pour améliorer la relation entre une organisation de protection des animaux et la communauté qu’elle sert.
- Agent de protection des animaux : L’agent de protection des animaux travaille pour une organisation de protection des animaux, en enquêtant sur les cas de maltraitance et en aidant à la mise en œuvre des lois sur le bien-être animal.
- Agent de quarantaine animale : L’agent de quarantaine animale travaille dans les ports, les aéroports et autres points d’entrée, en veillant à ce que les animaux importés respectent les réglementations de quarantaine.
- Aide-soignant en centre de réhabilitation pour animaux sauvages : Cet aide-soignant assiste dans les tâches quotidiennes de soins aux animaux dans un centre de réhabilitation pour animaux sauvages.
- Aide-soignant en refuge pour animaux : Cet aide-soignant aide à prendre soin des animaux dans un refuge, ce qui peut inclure l’alimentation, le nettoyage, l’exercice et la fourniture d’un enrichissement pour les animaux.
- Aide-soignant en zoo : Cette personne assiste le soigneur en zoo dans le soin quotidien des animaux, y compris le nettoyage des habitats, la préparation de la nourriture, et parfois la manipulation des animaux.
- Animateur d’ateliers éducatifs sur la faune : Cet animateur organise et mène des ateliers éducatifs sur la faune, pour les écoles, les groupes communautaires et le public.
- Animateur nature : Ce professionnel éduque le public sur la faune et la flore lors de visites guidées, de camps de jour, d’ateliers, etc.
- Aquariologiste : L’aquariologiste travaille dans un aquarium pour prendre soin des espèces aquatiques et veiller à la qualité de l’eau et à l’entretien des habitats.
- Artiste animalier : L’artiste animalier crée des œuvres d’art représentant des animaux. Il peut s’agir de peinture, de sculpture, de photographie, etc.
- Assistant de recherche en biologie animale : Cette personne aide dans les travaux de recherche liés à la biologie animale, y compris la collecte de données, l’analyse de laboratoire, et le suivi des animaux.
- Assistant de recherche en éthologie : Cet assistant aide à mener des recherches sur le comportement animal, ce qui peut inclure la collecte de données, l’analyse et l’écriture de rapports.
- Assistant de recherche en zoologie : Cet assistant aide à la réalisation de recherches en zoologie, qui peuvent impliquer l’étude du comportement, de la biologie, de l’écologie ou de la conservation des animaux.
- Assistant en thérapie assistée par les animaux : Cette personne travaille avec des thérapeutes pour utiliser des animaux dans le cadre de traitements de rééducation ou de thérapies pour des patients souffrant de diverses conditions physiques ou mentales.
- Assistant vétérinaire en zoologie : Cet assistant travaille dans un contexte zoologique, aidant à fournir des soins médicaux aux animaux du zoo.
- Assistant(e) vétérinaire : Il ou elle assiste le vétérinaire dans ses tâches quotidiennes, y compris la préparation des animaux pour la chirurgie, la prise en charge des soins postopératoires, et le maintien de la propreté de la clinique.
- Biologiste comportementaliste : Le biologiste comportementaliste étudie le comportement des animaux, souvent dans un contexte de recherche universitaire ou zoologique.
- Biologiste marin : Le biologiste marin étudie les organismes qui vivent dans l’océan, y compris les animaux marins.
- Chargé de projet en conservation des espèces menacées : Ce chargé de projet travaille pour protéger et restaurer les populations d’espèces animales menacées.
- Chercheur en biotechnologie animale : Ce chercheur étudie l’utilisation de la technologie pour améliorer la santé et le bien-être des animaux, par exemple en développant de nouveaux médicaments ou traitements.
- Chiropracteur pour animaux : Ce chiropracteur se spécialise dans le traitement des problèmes musculo-squelettiques chez les animaux.
- Coach canin : Le coach canin aide à l’éducation des chiens, en travaillant sur des problèmes comportementaux spécifiques ou en enseignant les commandes de base.
- Comportementaliste animalier : Le comportementaliste animalier aide à résoudre les problèmes comportementaux des animaux. Il utilise ses connaissances en éthologie et en psychologie pour comprendre le comportement des animaux et trouver des solutions.
- Comportementaliste équin : Ce professionnel aide à résoudre les problèmes de comportement chez les chevaux, en utilisant diverses techniques de modification du comportement.
- Conducteur de chien de thérapie : Ce conducteur travaille avec un chien de thérapie pour fournir du confort et du soutien émotionnel à diverses populations, comme les personnes âgées en maisons de retraite ou les patients hospitalisés.
- Conseiller en comportement canin : Ce professionnel aide les propriétaires de chiens à comprendre et à modifier le comportement de leur chien.
- Conseiller en comportement félin : Ces professionnels aident à résoudre les problèmes de comportement chez les chats, en utilisant diverses techniques de modification du comportement.
- Conseiller en nutrition animale : Ces experts aident à concevoir des régimes alimentaires appropriés pour les animaux, qu’ils soient domestiques, de ferme ou de zoo.
- Conservateur d’animaux en musée : Ce conservateur s’occupe des collections d’animaux en musée, qu’il s’agisse de spécimens vivants ou de spécimens conservés pour l’exposition et l’éducation.
- Conservateur d’animaux en voie d’extinction : Ce professionnel travaille à la protection et à la conservation des espèces animales en voie d’extinction.
- Conservateur de musée d’histoire naturelle : Le conservateur de musée d’histoire naturelle gère et organise des collections d’animaux empaillés, de fossiles, d’échantillons d’ADN et d’autres spécimens liés à la zoologie.
- Conservateur de parc zoologique : Ce professionnel dirige les opérations d’un parc zoologique, y compris la gestion des animaux, du personnel et des installations.
- Consultant en comportement équin : Le consultant en comportement équin aide à résoudre les problèmes de comportement chez les chevaux, en utilisant des techniques de modification du comportement.
- Designer d’habitats pour animaux : Ce designer crée des environnements pour animaux, comme des enclos de zoo, des aquariums ou des habitats pour animaux de compagnie.
- Détective pour animaux : Ce professionnel aide à retrouver des animaux perdus ou volés, en utilisant diverses techniques d’enquête.
- Directeur d’une fondation pour la protection des animaux : Ce directeur gère les activités d’une fondation dédiée à la protection des animaux.
- Directeur de l’élevage : Le directeur de l’élevage supervise l’élevage d’animaux dans une ferme ou un ranch, en s’occupant de tout, de la sélection génétique à la santé et au bien-être des animaux.
- Directeur de refuge animalier : Le directeur de refuge est responsable de la gestion quotidienne d’un refuge pour animaux, y compris le soin des animaux, l’adoption, la gestion du personnel et les efforts de collecte de fonds.
- Dresseur / Dresseuse de chiens d’aveugles : Le dresseur de chiens d’aveugles entraîne des chiens à aider les personnes aveugles ou malvoyantes dans leur vie quotidienne.
- Dresseur d’animaux de cinéma : Le dresseur d’animaux de cinéma prépare les animaux à apparaitre dans des films, des publicités, ou d’autres productions médiatiques.
- Dresseur de chevaux : Le dresseur de chevaux entraîne des chevaux pour diverses disciplines équestres, comme le dressage, le saut d’obstacles, les courses, etc.
- Dresseur de chevaux pour le cinéma : Ce dresseur prépare les chevaux à être utilisés dans les productions cinématographiques et télévisuelles.
- Dresseur de chiens de recherche et sauvetage : Ce dresseur prépare les chiens à participer à des opérations de recherche et sauvetage, leur apprenant à localiser les personnes perdues ou en danger.
- Dresseur de chiens pour la détection de drogues ou d’explosifs : Ce dresseur prépare les chiens à détecter les drogues, les explosifs ou d’autres substances spécifiques en utilisant leur sens de l’odorat.
- Dresseur de perroquets : Ce dresseur travaille avec des perroquets, en leur apprenant des comportements spécifiques et en les préparant souvent à interagir avec les humains.
- Éducateur / Éducatrice canin : L’éducateur canin aide à résoudre les problèmes de comportement chez les chiens et enseigne aux propriétaires comment interagir de manière positive avec leur animal.
- Éleveur / Éleveuse : Un éleveur sélectionne et fait se reproduire des animaux dans le but d’améliorer certaines caractéristiques ou pour la production de viande, de lait, etc.
- Éleveur d’insectes : L’éleveur d’insectes se spécialise dans l’élevage d’insectes pour diverses utilisations, comme l’alimentation animale, la pollinisation, la recherche scientifique ou l’entomologie.
- Éleveur de chiens de traîneau : Cet éleveur sélectionne et fait se reproduire des chiens pour le traîneau. Il entraîne également les chiens pour les courses de traîneau.
- Éleveur de poissons d’ornement : Ce professionnel élève des poissons d’aquarium pour la vente, comme les guppys, les bettas, les poissons-clowns, etc.
- Éleveur de reptiles : Cet éleveur se spécialise dans la reproduction et le soin des reptiles, pour le commerce des animaux de compagnie ou pour des institutions de recherche.
- Enseignant en école vétérinaire : Cet enseignant éduque les futurs vétérinaires dans un établissement d’enseignement, abordant des sujets comme l’anatomie animale, les maladies animales, les techniques de traitement, etc.
- Entraîneur de chiens d’assistance pour personnes souffrant de troubles du spectre autistique : Cet entraîneur prépare les chiens à aider les personnes atteintes de troubles du spectre autistique, en fournissant du réconfort et en aidant à gérer les routines.
- Entraîneur de chiens de service : Cet entraîneur prépare les chiens à aider les personnes handicapées dans leur vie quotidienne, comme les personnes aveugles ou en fauteuil roulant.
- Entraîneur de chiens pour des compétitions d’agilité : Cet entraîneur prépare les chiens à participer à des compétitions d’agilité, où ils doivent naviguer à travers divers obstacles.
- Équithérapeute : Il utilise les chevaux comme médiation thérapeutique pour aider les personnes souffrant de troubles mentaux ou physiques.
- Éthologue : L’éthologue étudie le comportement des animaux dans leur environnement naturel.
- Éthologue équin : L’éthologue équin étudie le comportement des chevaux, souvent dans le but d’améliorer leur bien-être ou leur entraînement.
- Fabricant d’équipement pour animaux : Ce professionnel conçoit et fabrique divers types d’équipements pour animaux, tels que des colliers, des laisses, des jouets, des cages, des aquariums, etc.
- Fabricant de jouets pour animaux : Ce professionnel conçoit et fabrique des jouets destinés à l’amusement et à l’enrichissement des animaux de compagnie.
- Fabricant de nourriture pour animaux : Ce professionnel est impliqué dans la production de nourriture pour animaux, ce qui peut inclure la formulation de recettes, la fabrication et le contrôle de la qualité.
- Fabricant de prothèses et d’orthèses pour animaux : Ce professionnel conçoit et fabrique des appareils orthopédiques pour aider les animaux qui ont des problèmes de mobilité.
- Fauconnier : Le fauconnier entraîne et soigne les oiseaux de proie pour la chasse, les spectacles, la lutte contre les nuisibles, et parfois pour la réhabilitation des oiseaux blessés ou malades.
- Formateur de perroquets : Ce formateur travaille avec des perroquets, leur apprenant à effectuer divers comportements, comme parler, faire des tours ou interagir positivement avec les humains.
- Garde de parc animalier : Ce garde assure la sécurité et le bien-être des animaux dans un parc animalier.
- Garde de parc national : Le garde de parc national protège et préserve les espaces naturels, y compris la faune et la flore, et offre souvent des informations et des conseils aux visiteurs.
- Garde-chasse : Le garde-chasse surveille et protège la faune, la flore et les habitats naturels. Il peut travailler pour le compte d’un propriétaire de territoire de chasse ou pour un organisme public.
- Gardien de phare avec un rôle de protection des animaux marins : Dans certaines régions, le gardien de phare peut également être impliqué dans la protection des animaux marins et des oiseaux de mer.
- Gérant d’une boutique d’animaux de compagnie : Ce gérant supervise les opérations quotidiennes d’une boutique d’animaux de compagnie, y compris la vente d’animaux, la gestion du personnel et le maintien de normes de soins adéquates pour les animaux dans le magasin.
- Gestionnaire de ferme d’élevage : Ce gestionnaire supervise une ferme d’élevage, s’occupant de tout, de l’alimentation et des soins des animaux à la gestion du personnel et à la commercialisation des produits.
- Gestionnaire de ferme d’élevage d’insectes : Ce gestionnaire dirige une ferme d’élevage d’insectes, qui peut produire des insectes pour l’alimentation animale, la pollinisation ou la recherche scientifique.
- Gestionnaire de ferme piscicole : Ce gestionnaire supervise les opérations d’une ferme piscicole, qui élève des poissons pour diverses fins, comme la consommation humaine.
- Gestionnaire de la faune : Le gestionnaire de la faune travaille à la conservation et à la gestion des populations d’animaux sauvages, souvent pour un gouvernement ou une organisation de conservation.
- Gestionnaire de refuge pour animaux domestiques : Ce gestionnaire supervise les opérations d’un refuge pour animaux, y compris le soin des animaux, l’adoption et les efforts de collecte de fonds.
- Gestionnaire de réserve naturelle : Le gestionnaire de réserve naturelle supervise la conservation et l’entretien d’une réserve naturelle, en veillant à la protection de la faune et de la flore.
- Groom équin : Le groom équin s’occupe de la préparation et du soin des chevaux, souvent dans un contexte de compétition équestre.
- Guide animalier : Le guide animalier accompagne les gens lors de visites de parcs animaliers, de réserves naturelles ou de safaris, en fournissant des informations sur les animaux rencontrés.
- Guide de chasse ou de pêche : Ce professionnel guide les clients dans des expéditions de chasse ou de pêche, assurant non seulement leur sécurité mais aussi le respect des réglementations locales concernant la faune.
- Guide de plongée avec la faune marine : Ce guide accompagne les plongeurs pour observer de près la faune marine, en assurant la sécurité des participants et le respect des animaux.
- Guide de safari animalier : Ce guide accompagne les touristes dans les safaris pour observer les animaux sauvages dans leur habitat naturel.
- Herpétologiste : Il ou elle étudie les reptiles et les amphibiens.
- Hydrobiologiste : C’est un biologiste qui se spécialise dans l’étude des organismes vivants dans les environnements aquatiques.
- Ichtyologiste : L’ichtyologiste est un spécialiste des poissons, qu’ils soient d’eau douce, d’eau salée, ou des poissons fossiles.
- Illustrateur de livres pour enfants avec des personnages d’animaux : Cet artiste crée des illustrations pour des livres pour enfants qui présentent des personnages d’animaux.
- Inspecteur de bien-être animal : L’inspecteur de bien-être animal vérifie que les normes de bien-être et de soins des animaux sont respectées dans diverses situations, comme dans les fermes, les zoos ou les maisons privées.
- Inspecteur de la faune : Cet inspecteur travaille pour les gouvernements ou les organisations de protection de la faune pour surveiller le respect des lois et des réglementations relatives à la faune.
- Inspecteur de la protection animale : Ces professionnels s’assurent que les lois sur le bien-être des animaux sont respectées. Ils enquêtent sur les cas de cruauté envers les animaux et peuvent intervenir pour retirer les animaux de situations néfastes.
- Instructeur d’équitation : Cet instructeur enseigne aux gens comment monter à cheval, souvent en donnant des leçons privées ou en groupes.
- Instructeur de yoga avec des animaux (comme le yoga avec des chèvres) : Cet instructeur dirige des cours de yoga qui incorporent des interactions avec les animaux, comme le yoga avec des chèvres.
- Journaliste animalier : Le journaliste animalier écrit des articles sur divers sujets liés aux animaux, que ce soit le bien-être animal, la conservation, les nouvelles découvertes en zoologie, etc.
- Juge de concours d’animaux : Ce juge évalue les animaux dans diverses compétitions et expositions, comme les concours canins ou les foires agricoles.
- Maréchal-ferrant : Il ou elle prend soin des pieds des chevaux, en coupant et en ajustant les sabots et en posant des fers lorsque nécessaire.
- Moniteur d’équitation : Le moniteur d’équitation enseigne l’art de monter à cheval aux débutants comme aux cavaliers plus avancés.
- Musher : Le musher est un conducteur de traîneaux tirés par des chiens. Il peut participer à des courses ou proposer des balades touristiques.
- Officier de contrôle des animaux : Cet officier est chargé d’appliquer les réglementations locales concernant le contrôle des animaux, par exemple en attrapant des animaux errants ou en enquêtant sur des cas de négligence.
- Officier de la faune : L’officier de la faune travaille pour le gouvernement ou une organisation de conservation pour faire respecter les lois sur la protection de la faune.
- Oiseleur / Oiselière : L’oiseleur ou l’oiselière élève et soigne les oiseaux, souvent en vue de leur vente.
- Opérateur d’une entreprise de toilettage mobile pour animaux de compagnie : Ce professionnel exploite une entreprise de toilettage qui se déplace à domicile pour fournir des services de toilettage aux animaux de compagnie.
- Opérateur de drones pour le suivi de la faune : Ces opérateurs utilisent des drones pour surveiller la faune, ce qui peut aider à suivre les mouvements migratoires, à étudier le comportement animal et à surveiller les populations d’animaux menacées.
- Ornithologue : L’ornithologue étudie les oiseaux, que ce soit leur comportement, leur physiologie, leur classification, leur distribution, leur écologie, etc.
- Ostéopathe animalier : L’ostéopathe utilise des techniques manuelles pour détecter et traiter les dysfonctionnements dans le corps de l’animal qui pourraient causer des troubles ou des malaises.
- Paléontologue : Le paléontologue étudie les restes fossiles d’animaux pour comprendre l’évolution et l’histoire de la vie sur Terre.
- Pharmacien vétérinaire : Ce pharmacien se spécialise dans les médicaments pour animaux, y compris leur préparation, leur distribution et le conseil sur leur utilisation.
- Photographe animalier : Ce photographe se spécialise dans la prise de photos d’animaux, que ce soit des animaux domestiques, de la faune sauvage, ou des animaux en milieu zoologique.
- Pilote d’hélicoptère pour le suivi de la faune : Ces pilotes aident à surveiller les populations d’animaux sauvages en survolant des zones précises.
- Pompier animalier : Spécialisé dans le sauvetage des animaux, ce pompier est formé pour intervenir dans des situations d’urgence impliquant des animaux, comme les incendies, les inondations ou les animaux coincés.
- Professionnel de la thérapie par l’animal : Ce professionnel utilise des animaux comme partie intégrante du traitement thérapeutique de ses patients, souvent en collaboration avec des psychologues ou des thérapeutes.
- Psychologue animalier : Ce professionnel étudie le comportement des animaux pour comprendre leur psychologie, ce qui peut aider à améliorer le bien-être des animaux et à résoudre les problèmes de comportement.
- Rédacteur/éditeur pour une publication sur les animaux : Ce professionnel écrit ou édite des articles pour des magazines, des journaux ou des sites web qui se concentrent sur les animaux.
- Responsable d’élevage aquacole : Ce professionnel supervise l’élevage d’espèces aquatiques, comme les poissons ou les crustacés, souvent pour la consommation humaine.
- Sage-femme pour animaux (éleveur) : Cette personne assiste les animaux pendant la mise bas, s’assurant que tout se passe bien pour la mère et les nouveau-nés.
- Sauveteur d’animaux en mer : Ce professionnel intervient pour secourir les animaux marins blessés ou échoués, comme les dauphins, les phoques, les tortues marines, etc.
- Soigneur animalier : Il prend soin des animaux dans les zoos, les refuges, les réserves naturelles, etc. Il nourrit, soigne, et veille sur la bonne santé des animaux.
- Soigneur d’animaux de compagnie : Ce professionnel fournit des soins de base aux animaux de compagnie, comme les chiens et les chats, y compris la nourriture, l’exercice, et parfois les soins médicaux de base.
- Soigneur d’animaux pour les tournées d’artistes : Ces professionnels s’occupent des animaux qui accompagnent les artistes en tournée, comme les animaux de compagnie ou les animaux utilisés dans les performances.
- Soigneur d’animaux sauvages : Ce professionnel prend soin des animaux sauvages blessés ou malades dans le but de les réhabiliter et de les relâcher dans la nature.
- Spécialiste de la faune dans un parc à thème ou un parc d’attractions : Ce spécialiste s’occupe des animaux qui vivent dans un parc à thème ou un parc d’attractions, assurant leur bien-être et leur présentation aux visiteurs.
- Spécialiste de la faune en zone urbaine : Ce spécialiste travaille à la gestion de la faune dans les zones urbaines, aidant à résoudre les problèmes entre les animaux et les humains.
- Spécialiste de la prévention des morsures de chiens : Ce professionnel éduque les gens sur la façon d’interagir en toute sécurité avec les chiens pour prévenir les morsures.
- Spécialiste de la réhabilitation des oiseaux de proie : Ce spécialiste travaille à la réhabilitation des oiseaux de proie blessés, avec l’objectif de les remettre en liberté.
- Spécialiste de la reproduction animale : Ce professionnel aide à la gestion de la reproduction des animaux, que ce soit en agriculture, dans les zoos ou dans d’autres contextes.
- Spécialiste en bioacoustique animale : Ce scientifique étudie les sons produits par les animaux, ce qui peut inclure la communication animale et les effets des sons humains sur les animaux.
- Spécialiste en contrôle des nuisibles : Ce professionnel aide à gérer les populations d’animaux qui peuvent causer des problèmes, comme les rats, les souris ou les insectes.
- Spécialiste en parasitologie vétérinaire : Ce spécialiste étudie les parasites qui affectent la santé des animaux, et travaille à la prévention et au traitement des infestations parasitaires.
- Spécialiste en prévention des conflits homme-faune : Ce spécialiste travaille à développer et à mettre en œuvre des stratégies pour minimiser les conflits entre les animaux sauvages et les humains.
- Spécialiste en réhabilitation des animaux sauvages : Ce spécialiste travaille à la réhabilitation des animaux sauvages blessés ou malades, avec pour objectif de les remettre en liberté dans la nature.
- Spécialiste en relations publiques pour une organisation de protection des animaux : Ce professionnel travaille pour promouvoir une organisation de protection des animaux et ses efforts pour protéger et améliorer le bien-être des animaux.
- Spécialiste en zoothérapie : Le spécialiste en zoothérapie utilise des animaux dans le cadre de traitements thérapeutiques, pour aider les individus à améliorer leur santé mentale ou physique.
- Taxidermiste : Le taxidermiste préserve les corps des animaux en les remplissant de matériaux pour qu’ils conservent une apparence réaliste. Ce métier est souvent lié à la muséologie, la décoration intérieure ou la chasse.
- Technicien en imagerie vétérinaire : Ce technicien réalise des examens d’imagerie médicale (radiographies, échographies, IRM, etc.) sur des animaux.
- Technicien en physiothérapie vétérinaire : Ce professionnel aide à la réhabilitation des animaux qui ont subi des chirurgies, des blessures ou qui souffrent de problèmes de mobilité.
- Technicien en santé animale : Ce professionnel travaille généralement dans un laboratoire ou une clinique vétérinaire et aide à diagnostiquer les maladies des animaux à travers divers tests.
- Technicien vétérinaire en réhabilitation : Ce technicien travaille avec des vétérinaires et des physiothérapeutes pour aider à la réhabilitation des animaux après une blessure ou une chirurgie.
- Technicien vétérinaire spécialisé en ophtalmologie : Ce technicien aide à diagnostiquer et à traiter les problèmes oculaires chez les animaux.
- Technologue en santé animale : Ce professionnel effectue des tests de laboratoire pour aider au diagnostic et au traitement des maladies chez les animaux.
- Toiletteur / Toiletteuse pour animaux : Cette personne s’occupe du toilettage des animaux, surtout des chiens et des chats. Elle coupe leurs poils, les nettoie, coupe leurs griffes, etc.
- Travailleur de sanctuaire pour animaux exotiques : Ce travailleur prend soin des animaux exotiques qui ont été sauvés de situations de négligence, d’abus ou de commerce illégal.
- Travailleur en refuge pour animaux exotiques : Ce travailleur prend soin des animaux exotiques qui ont été sauvés de situations néfastes, comme le commerce illégal d’animaux.
- Vétérinaire : Responsable de la santé et du bien-être des animaux, le vétérinaire diagnostique, traite les maladies et réalise des interventions chirurgicales sur différents types d’animaux.
- Vétérinaire spécialisé en médecine des animaux exotiques : Ce vétérinaire se spécialise dans le traitement des animaux exotiques, comme les reptiles, les oiseaux, les petits mammifères et les poissons.
- Zoologiste : Le zoologiste étudie les animaux, leur comportement, leur physiologie, leur classification, leur distribution, etc. Ce métier peut nécessiter beaucoup de recherche sur le terrain.