Soigneur animalier
IFSA : Formation de soigneur animalier à distance
Formation de soigneur animalier à distance à partir de 16 ans
L’IFSA et Nature est une école spécialisée dans des formations aux métiers animaliers et les métiers liés à la nature. Les formations sont proposées uniquement à distance avec un accompagnement humain pour les apprenants.
Soigneur animalier en Parc Zoologique (formation à distance)
Description de la formation :
La formation IFSA pour devenir soigneur animalier au sein d’une structure zoologique est proposée en distanciel pour la partie des cours théorique (100 % à distance) avec également un ou plusieurs stages pratiques au sein d’un parc animalier (1 semaine minimum de stage obligatoire pour obtenir la certification de l’école).
L’école donne un accès aux élèves à un espace de e-learning avec à leur disposition des outils digitaux afin de suivre les cours quel que soit le lieu où ils se trouvent. La plateforme digitale est accessible jusqu’à 36 mois.
Un suivi pédagogique personnalisé est proposé aux apprenant.
Prérequis / Conditions d’admission :
L’école demande aux candidats d’être âgés de plus de 16 ans et d’avoir atteint le niveau de la classe de 3ème ou un équivalent (CAP / BEP)
Objectifs de la formation de soigneur animalier :
La formation permet aux élèves, à l’issue de l’examen, de pouvoir :
- Exercer une activité professionnelle dans une structure zoologique en tant que soigneur animalier ou à un poste équivalent
- Décrire et caractériser les espèces d’animaux sauvages les plus courants dans les zoos
- Pouvoir assurer le bien-être des animaux sauvages dont ils auront la charge (zoo, refuge…)
Date / durée de la formation :
La formation est ouverte toute l’année. En effet, comme toute la partie se déroule exclusivement à distance, les apprenants peuvent s’inscrire quand ils le souhaitent dans l’année.
La durée prévue par l’école est de 500 heures, soit 3 à 4 mois), mais les élèves décident d’apprendre à leur rythme et selon l’emploi du temps de chacun. Certains pourront aller très vite, quand d’autres décideront de prendre plus de temps.
Stage dans une structure animalière :
Un ou plusieurs stages sont demandés par l’écoles aux apprenant (1 stage minimum de 4 semaines est obligatoire, dont 2 dans la même structure animalière) afin de mettre en pratique les connaissances acquises lors de la formation théorique. En effet, le métier de soigneur animalier requiert de nombreuses expériences car il existe un grand nombre d’espèces et de familles d’espèces animales différentes dans les zoos. De plus, les employeur souhaitent embaucher les candidats qui ont le plus d’expériences différentes possibles dans les soins aux animaux sauvages.
Un rapport de stage sera demandé aux élèves à l’issue de leur stage.
Pour les apprenants qui travaillent déjà au sein d’une structure zoologique, le stage ne sera pas obligatoire.
L’IFSA fournira aux candidats les conventions de stage nécessaires à envoyer aux employeurs des établissements zoologiques.
Rythme de la formation :
La formation se déroule selon le rythme de chaque élève pour la partie théorique, sachant que l’espace web dédié est disponible pendant 36 mois.
Pour la partie pratique, chaque apprenant décide du nombre de stages qu’il souhaite effectuer et leur durée.
Examen / évaluation / certification / diplôme :
Tout au long de leur parcours d’apprentissage, les élèves peuvent tester leurs connaissances acquises avec :
- Des activités e-learning sous forme d’exercices et d’évaluations
- Des évaluations écrites pour valider l’acquisition des compétences pratiques ou techniques sous forme de mise en situation professionnelle
- Correction du rapport de stage réalisé par les élèves
Une attestation de fin de formation sera remise aux élèves une fois la formation validée. Les élèves doivent obtenir la note de 10 / 20 sur l’ensemble des devoirs obligatoires pour valider leur formation.
Débouchés / métiers :
Le métier idéal à la suite de la formation de l’IFSA est de devenir soigneur animalier dans un établissement zoologique (zoo, parc safari, refuges pour animaux en détresse, réserve naturelle…). Tous les métiers relatifs aux soins des animaux sauvages peuvent être envisagés.
Après plusieurs années d’expérience, le soigneur animalier pourra ensuite progresser et devenir chef soigneur animalier ou responsable animalier au sein de ces mêmes structures zoologiques.
Prix / tarifs de la formation :
Le tarif de la formation complète est de 2 570 €
Accessibilité aux personnes handicapées :
La formation est accessible aux personnes en situation d’handicap pour les cours théoriques puisqu’ils se déroulent à distance. En revanche, il est préférable de se renseigner pour la partie stage pratique pour savoir comment l’école IFSA peut procéder.
Adresse / lieu de la formation :
La formation a lieu à distance (e-learning)
Attention, ces informations vous sont données à titre d’indication. Pour plus de précision, rendez-vous directement sur le site web de l’école.